Qu’est ce que le mouvement Land Art ?

Le Land Art est une sorte de l’évolution de l’art contemporain qui use le cadre ainsi que les matériaux de la nature comme le bois, la terre, les pierres, le sable, etc. En général, les œuvres sont aux éléments ainsi que soumises à l’érosion naturelle. Mais les questions qui se posent dans ce contexte sont: c’est quoi exactement un mouvement land art? Quels sont les caractéristiques d’un land art? Et quels sont les buts de ce land art ?

C’est quoi exactement un mouvement Land Art ?

Le mouvement Land Art est une sorte du courant artistique constitué d’artistes de divers pays, ils utilisent des différentes techniques mais possédant en commun l’idée que l’art ainsi que la nature sont inséparables. C’était vers la fin des années 60 que ses premières expositions sont apparues. Le Land Art est aussi un grand mouvement de l’art moderne. Ce courant artistique est parfois associé par le grand public avec l’art conceptuel à cause de son inaccessibilité ainsi que sa difficulté de compréhension mais aussi d’appréhension des œuvres. Bref, le Land Art est un concept créatif en accord au monde naturel. Le métier de l’artiste comprend donc à intervenir dans l’espace ainsi que les composantes du paysage et aussi de la nature en général.

Quels sont les caractéristiques d’un Land Art ?

Le Land Art est considéré comme la tendance de l’art contemporain. Pour pratiquer cet art, les artistes travaillent en général dans les lieux qui sont éloignés des centres urbains. Puis, ils utilisent de la photographie afin qu’ils puissent faire connaitre leurs œuvres. Pour cela, les croquis et les reportages ainsi que les vidéos sont présentés au public pour permettre à l’artiste de vivre ainsi que de réaliser d’autres œuvres. D’ailleurs, pour les matériaux et les outils ainsi que les supports. Les artistes usent le cadre ainsi que les matériaux de la nature pour leurs œuvres. De ce fait, la nature n’est plus uniquement représentée mais c’est au milieu d’elle-même que les artistes font leurs créations. Pour les dimensions et les gestes, le Land Art est souvent gigantesque. Pour cela, les artistes déplacent, creusent et transportent, ils accumulent,et griffent, tracent et plantent afin de réaliser leurs œuvres.

Quels sont les buts du Land Art ?

Le Land Art a pour but de faire passer un message fort aux grand public. Pour cela, les artistes attirent leur attention sur un événement paysager ou naturel. Ils font montrer aux public des éléments que ces derniers n’aurions forcément pas décelés. Ils leur offrent un moment de poésie ainsi que d’imagination, mais aussi changer leurs perceptions. De ce fait, toutes les œuvres possèdent leur symbolique qu’il est important de le chercher ou de le décoder.

 

 

 

Où trouver des objets design tout en bois ?
Pollution intérieure : nos meubles polluent-ils notre maison ?