Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique définit une construction s’adaptant à l’environnement et écologique, elle peut s’inscrire dans le paysage et tire son utilité dans la nature de quoi faire fonctionner tout sans impact. Économique à l’utilisation, même si c’est assez coûteux de construire, elle permettra de réduire les dépenses énergétiques de manière considérable. C’est aussi une maison confortable et saine pour toute la famille.

Tout savoir sur la maison bioclimatique

La maison bioclimatique définit une habitation bâtie dans le respect de l’environnement. Elle est construite de façon à améliorer les ressources naturelles l’entourant, pour être performante question énergie et être moins polluante. L’isolation est de ce fait importante, même si c’est des matériaux de construction naturelle plutôt isolants (chanvre, bois, terre, brique), de la toiture (paille, ouate de cellulose) ou des ouvertures (triple ou double vitrage). Écologique, la maison bioclimatique peut s’appuyer sur des ressources naturelles comme le bois ou le soleil pour produire et fonctionner l’énergie, se chauffer … Elle peut s’inscrire dans un projet respectueux de l’environnement et s’accompagner d’une consommation en énergie verte en général.

Quels sont les intérêts d’une maison bioclimatique ?

Grâce à la conception et à l’absence des polluants employés dans les constructions traditionnelles, une maison bioclimatique est saine. Elle peut grandement limiter le risque de troubles cardiaques et respiratoires. Grâce à son air sain et à son intérieur, elle permettra de préserver la santé de ses occupants naturellement. Faire construire la maison bioclimatique peut coûter plus cher qu’un modèle traditionnel, mais elle permettra de faire des économies réelles et à long terme. En effet, ce genre d’habitation peut consommer 5 fois moins d’énergie en moyenne que les logements classiques. Par conséquent, les factures sont réduites considérablement, ce qui diminue largement les dépenses relatives à une maison, essentiellement en termes d’électricité et de chauffage.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique n’est pas une maison tout court. Tout y est étudié savamment pour parvenir à une meilleure optimisation de la consommation en énergie, que ce soit le choix des matériaux, la disposition des ouvertures ou l’orientation. Une maison bioclimatique est alors implantée au sud afin de capter les rayons du soleil au maximum, surtout en hiver. Il est alors judicieux de prévoir plus de surface vitrée sur cette partie de la maison. À l’opposé, vous diminuez la taille des ouvertures sur son mur nord. Ce concept n’est pas nouveau. Pour construire une maison bioclimatique, choisir les matériaux est crucial. Vous utilisez en effet quelques matériaux à inertie thermique forte. La raison est que vous pouvez capter la chaleur du soleil avec le vitrage disposé judicieusement.

Quels avantages de se chauffer au bois ?
Le bois est-il un bon isolant thermique ?