Le bois est-il un bon isolant thermique ?

Souvent utilisé dans les constructions, le bois diminue les besoins en isolation d’un bâtiment. En effet, il possède une résistance thermique plus que la laine de verre. Le bois est-il vraiment un bon isolant thermique ? Pourquoi le choisir comme isolant ?

Le bois est-il vraiment un bon isolant thermique ?

Dans la construction à ossature bois légère, il suffit de joindre de l’isolant cote à cote des montants dans les murs, puisque le bois des montants est un isolant thermique. Dans les bâtiments à montants métalliques, il faut mettre en place une isolation supplémentaire devant ces montants, car le métal est un conducteur d’électricité et n’isole pas. Le bois est également utilisé pour réaliser des matériaux isolants tels que la laine de bois, la cellulose en vrac et les nattes de fibres de bois. En plus d’être moins sensible à l’eau, le bois a une meilleure résistance à la chaleur que la laine de verre. En effet, il a la possibilité d’absorber une quantité d’eau sans diminuer sa durabilité et ses capacités d’isolations.

En plus, la conductivité thermique du bois est très faible : 6 fois inférieure à la brique et 15 fois inférieure au béton. Le bois est utilisé pour le bardage et est l’un des seuls matériaux pouvant assurer une isolation par l’extérieur. Pour le gros œuvre et les fenêtres, il esquive aussi les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Les fuites de chaleur sont réduites jusqu’à 30% par rapport à une maison en parpaings.

Pourquoi choisir le bois comme matériau d’isolation ?

La laine ou les fibres de bois sont d’excellents isolants thermiques. En effet, sa conductivité thermique est incluse entre 0,039 et 0,050 W/mK signifiant que plus le nombre est inférieur, meilleur sont les performances. C’est pourquoi ce type d’isolation est souvent utilisé dans la construction de maisons en bois.

En plus, le bois ne laisse passer ni la fraîcheur ni la chaleur puisque c’est matériau peu conducteur. Il a également une faible inertie thermique, c’est-à-dire qu’il stocke très peu de chaleur (froide ou chaude) et peut récupérer progressivement.

Par conséquent, le bois se réchauffe plus facilement, mais se refroidit facilement aussi. Contrairement au béton avec une température qui monte lentement, mais restera plus longtemps.

Quelles économies peuvent être réalisées avec l’isolant en bois ?

L’isolation thermique d’une habitation est le meilleur moyen pour réaliser des économies d’énergie. En optant à une bonne isolation dans sa maison, il est possible d’économiser jusqu’à 65% sur sa facture de chauffage. Lorsque vous utilisez une fibre de bois pour vos travaux, vous optimisez l’utilisation du système de chauffage et favorisez le confort thermique dans votre foyer. 

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ?
Quels avantages de se chauffer au bois ?