Quels avantages de se chauffer au bois ?

Depuis quelques années, le chauffage au bois a le vent en poupe. Il représente un aspect convivial et chaleureux d’une poêle ou d’une cheminée. Le chauffage au bois est moins couteux que celui à l’électricité, au gaz ou au fioul, c’est une solution idéale pour se chauffer. En effet, nombreux sont les avantages du chauffage au bois. En voici quelques-uns d’entre eux !

Un mode de chauffage économique et écologique

Actuellement, se chauffer écologiquement devient de plus en plus populaire. En effet, il permet de contribuer à la protection de l’environnement. Le bois est naturellement une énergie renouvelable et durable qui émet moins de gaz à l’effet de serre. Le bois rejette du Co2  lors de sa combustion, son impact environnemental est donc nul.

En comparaison avec les autres combustibles, le bois est beaucoup moins cher. C’est donc la solution économique par excellence. D’ailleurs, le chauffage au bois est facile à utiliser que ce soit un poêle à granulés ou un poêle à bûches.

Se chauffer au bois en utilisant un équipement comme une cheminée ou un poêle vous permet de disposer d’une chaleur douce au cœur de votre appartement. Vous pouvez vous amuser en toute convivialité avec les membres votre famille ou vos amis, autour du feu en fin de journée par exemple.

Comment se chauffer au bois ? 

Le bois peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage central. Il existe plusieurs appareils de chauffage au bois sur le marché : chaudière, poêle, cheminée. Ces équipements fonctionnent tous avec une alimentation en bois, des briquettes, des bûches, des plaquettes, des pellets, etc.

  • Pour un chauffage d’appoint, l’usage d’un poêle à pellet ou à bois de petite puissance est largement suffisant. Il est recommandé pour chauffer les pièces tout au long de la journée.
  • Pour un chauffage central, les plaquettes, les pellets ou les chaudières bois sont adaptés pour tous types de maisons. Par contre, si votre foyer est vraiment isolé, le poêle à bois est idéal pour vous. En effet, l’usage d’un insert, un poêle, ou un foyer fermé est tout à fait possible, mais cela dépend de la dimension ou la configuration de votre domicile.

Autres informations à connaître

Pour information, l’appareil de chauffage nécessite un entretien régulier comme : le nettoyage de l’intérieur de la hotte, de la vitre, le décentrage… Il est primordial de ramoner au moins un ou deux fois par an les conduits de fumées en fonction de la fréquence de l’utilisation du chauffage.

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ?
Le bois est-il un bon isolant thermique ?