Pourquoi revient-on aux jouets en bois ?

Publié le : 22 juillet 20224 mins de lecture

Le jouet en bois est de nos jours toujours visible dans les bons magasins de défiés. Son éclipse face aux jouets en plastique a pris fin avec les publicités négatives relevées à l’encontre de ceux-ci. Les parents achètent à nouveau et les privilégient même en raison de divers critères raisonnés à l’heure actuelle.

La remontée du bois face au plastique

Les innombrables modèles des objets en bois, la mode, la déclinaison illimitée d’un jeu, la production à grande échelle permettaient de pratiquer de petits prix. Ce qui a servi les jouets en plastique jusqu’à la découverte de la toxicité de certains composants dangereux pour la santé des enfants. Le bois, matériau naturel exempt de produits nocifs, a ainsi retrouvé ses lettres de noblesse pour les jouets. Son succès se comprend, mais d’autres considérations prises en compte participent aussi à ce nouvel essor. Considérations touchant plusieurs domaines d’importance parmi lesquelles le comportement des jouets en plastique.

Les qualités actuelles des jouets en bois

Au plan sanitaire, le bois rassure par son innocuité. Ce qui n’est pas le cas du plastique issu du pétrole et ses additifs, polluant avéré. Les inconvénients liés au plomb présent dans les peintures pour les décorations en bois et les colles utilisées pour les agglomérer font déjà l’objet de législation drastique. La santé des tout petits est protégée. Le jouet sert à l’éducation. Ce rôle est bien rempli par les jouets en bois. Leur complexité, à l’échelle du développement de l’enfant, sollicite ses facultés d’observation, cognitives et sa motricité. La socialisation est également mobilisée par l’appel à des compagnons de jeu. Ce qui n’est pas évident pour le plastique, plutôt distractif avec l’insert de gadgets qu’éducatif. En matière écologique, la protection de l’environnement est bien respectée avec le recyclage facile du bois. Le jouet en bois est éco-responsable. Généralement réparés et rarement jetés ils sont transmis à la génération suivante. À l’inverse de ceux en plastique, jetés, déchiquetés ou incinérés, générant une pollution avec les éléments non dégradables et toxiques. Le savoir-faire et la qualité esthétique des productions actuelles corroborent également la réussite enregistrée, à l’instar de la moto à bascule en bois au design inimitable.

Pourquoi revient-on aux jouets en bois ?

Avec le bois, les parents sont rassurés quant à la santé et l’éducation des enfants. Adultes responsables, soucieux de la planète, ils optent pour des matériaux sains. Généralement fabriqués par des artisans au savoir-faire remarquable, ils sont fiers d’acheter des produits nationaux. Enfin, l’enfant qui reste enfoui en chacun refait surface pour des souvenirs attendris devant ces jouets intemporels. Et la conjugaison de toutes ces raisons fait que les parents penchent naturellement pour ces jouets expliquant leur réapparition éclatante. Et c’est tant mieux pour les gamins.

Les jeux d’éveil 100% écoresponsables
Le Kapla : un jeu indémodable

Plan du site