conseil-bois

Quelle différence entre un charpentier de la grande cognée et un charpentier de la petite cognée ?

Le charpentier est un professionnel du bâtiment ayant le statut d’artisan ou ouvrier et travaillant dans le domaine de la charpente et l’ossature générale. En règle générale, il exerce des travaux d’assemblage, d’entretien, de rénovation ou réparation de la charpente en bois ou métallique. Parmi les différents spécialités de la charpenterie connues jusqu’au 17e siècle, comment distinguer le charpentier de la grande cognée et celui de la petite cognée ?

Différents types de travaux de la charpenterie !

Il existe différents travaux de la charpenterie existants. A savoir : la sciure de long, le rabotage, la charpente métallique, la charpente bois, la charpente civile, la charpente hydraulique, la charpente marine, la charpente mécanique, la charpente militaire, la charpente de grande cognée ou encore la charpente de petite cognée.

Pour commencer, la sciure de long consiste en la découpe des poutres pour fabriquer des solives ou également la sciure des solives pour créer des chevrons. Ensuite, le rabotage implique la finition des limons et marches des escaliers et la pousse des moulures. Puis,  la charpente en bois ou en métal concerne les constructions ou rénovation des églises, des ponts, des coffrages, des plafonds, des monuments historiques et entre autre. Aussi, la charpente civile ou de haute futaie concerne les édifices, notamment les cintres et les échafaudages. En outre, la charpente hydraulique intervient dans la construction des digues ou barrages ou portes d’écluse ou ponts ou autres.

Ressemblance entre charpentier de grande cognée et celui de la petite cognée !

Il s’agit d’un titre ou fonction d’artisan et d’une qualification des charpentiers connus depuis au Moyen âge. Ensuite, il s’agit de travaux de la charpenterie mais de différentes dimensions. L’un ou l’autre requiert les travaux de rabotage et également de la sciure de long. Puis, ils jouissent tous du statut d’artisan ou d’ouvrier spécialisé dans la charpente…

Différence entre charpentier de grande cognée et celui de la petite cognée !

Le charpentier de grande cognée est spécialisé dans les travaux de charpente de grande structure, des portails ainsi que des planchers. En se référant aux travaux de la charpenterie de nos jours,  il peut donc s’agir de la construction de la charpente métallique, les grandes portes, la toiture, les échafaudages, les cintres au niveau des voûtes de l’édifice, les digues, les barrages, les ponts, les portes d’écluse, la construction des vaisseaux, les brise-lames, l’édification de la cale de radoub, la construction des fabriques, la construction des moulins, les presses, les manèges, les grosses machines mouvantes, les ouvrages de la défense et d’attaque, les bastilles ou bastillons, les garnies de pont-levis, les garnies de hourds, les mantelets, les bretèches, les fûts des canons,

Le charpentier de petite cognée concerne les ouvrages de petites dimensions, notamment les bancs ou les coffres ou les portes ou de la menu huisserie.

Quitter la version mobile