Pourquoi préférer des meubles en bois ?

Employé depuis plusieurs années, le bois présente une ressource naturelle qui permet de fabriquer toutes sortes de meubles. Solide et durable, il est aussi un matériau polyvalent qui se transforme à la convenance de tous les designers. Actuellement décliné sous différents styles et design, il trouve sa place dans vos intérieurs.

L’esthétique et l’originalité : des avantages de choisir le bois

Le fait de choisir des meubles en bois, c’est choisir l’esthétique et l’originalité. En effet, ils pourront se conformer facilement aux divers espaces du logement. Vous pouvez alors les mettre dans le séjour, la salle à manger … Le bois, en réalité, peut simplifier l’alliance entre le vintage et l’originalité, pour un meilleur résultat esthétique. Les meubles en bois vont permettent de conférer une ambiance naturelle et conviviale à l’espace. Par ailleurs, ils ne demandent pas des décorations énormes pour montrer leur brillance. Il est aussi convenable de noter que le bois possède plusieurs formes, du fait qu’il peut être sculpté par des experts. Ceci simplifie son utilisation pour la fabrication des différentes sortes de meubles qui peuvent se marier à d’autres matières retrouvées souvent dans l’intérieur des maisons.

Opter pour le meuble en bois qui se conserve longtemps

Solide comme le roc, le meuble en bois peut se garder pendant des années. Vous avez déjà possédé surement un buffet hérité des temps anciens ou une commode chinée dans des brocantes. Résistant à une utilisation plutôt intensive et au temps, il se transmettra aux générations futures. Même si c’est souvent désuet, il peut être modernisé facilement. Une touche de peinture, un décapage total ou des pochoirs, c’est à vous de choisir la meilleure manière dont vous voulez le customiser. Plusieurs tutoriels sont donc proposés en ligne. Actuellement, il n’est plus obligatoire d’être un expert du bricolage afin de transformer un meuble. N’importe qui peut réussir. Quand vous achetez, un meuble en bois, vous allez aussi réaliser un acte écoresponsable.

Le bois, un matériel disponible en plusieurs essences

Plusieurs essences de bois pourront être utilisées dans la fabrication des meubles. Foncées, Claires, souples, lumineuses, dures, riches, veines densités assez importantes, nœuds parfois présents, grains épais ou fins … Les essences peuvent disposer de quelques caractéristiques distinctes. Chez quelques entreprises, les fabricants travaillent le chêne massif principalement. Très répandu, il est convenable à tout type d’ambiances. Allant du brun clair au jaune clair, c’est un bois veiné légèrement. De hautes densités, il est plus léger qu’un wengé et assez dur qu’un sapin. Résistant aux impacts et aux chocs et à l’humidité, le meuble en chêne peut facilement traverser les années.

Où trouver des objets design tout en bois ?
Pollution intérieure : nos meubles polluent-ils notre maison ?