Comment agrandir une maison avec une structure en bois ?

L’agrandissement d’une maison en bois est une opération permettant d’ajouter des mètres carrés à l’habitat. Il s’agit d’un projet d’extension qui modifie la surface et le style de la maison elle-même. Pour agrandir une habitation avec une structure en bois, des règles et des étapes précises sont à suivre.

Se préoccuper des démarches administratives

Effectuer un agrandissement d’une maison à ossature en bois requiert le respect des règles en vigueur. En tant que propriétaire d’une maison avec une structure en bois, vous devez tenir compte de la réglementation pour agir en toute légalité. Il s’agit des normes relatives aux extensions de maison en bois. Pour cela, selon la surface d’agrandissement prévue, il faut faire une déclaration des travaux. Pour une extension plus importante, une demande de permis de construire s’impose avant même de débuter le chantier. Si vous prévoyez un énorme agrandissement de plus de 150 mètres carrés, l’appel à un architecte pour réaliser les travaux est essentiel. Dans tous les cas, informez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville avant de procéder aux opérations.

Procéder au projet d’agrandissement

Après avoir terminé les démarches administratives et que tout est en règle, commencez les travaux. En compagnie d’un professionnel du bâtiment, débutez votre chantier selon le style et le type d’agrandissement souhaité. Sachez que le recours à un spécialiste promet une expertise complète et un savoir-faire pour la réussite de votre projet. Ce dernier peut aussi vous conseiller et vous orienter sur les différents choix à faire et les achats qu’il faut. Disposant d’une connaissance solide dans le travail du bois, il peut vous guider dans la sélection des matériaux à utiliser. Concrétisez votre projet d’agrandissement en bois proprement dit, pensez aux emplacements des ouvertures et des menuiseries.

Réaliser les finitions

Au fur et à mesure que le chantier avance, passez aux finitions. Il s’agit de s’occuper des parois, des enduits et des bardages. À cela s’ajoutent l’isolation de l’extension de la maison, l’étanchéité à l’air de cette dernière et le cloisonnage. Une fois que c’est fait, procédez aux finitions intérieures comme la pose de revêtement du sol et des murs en bois. Vous pouvez choisir des peintures spéciales pour bois pour un rendu attrayant et adapté. Sollicitez les conseils du spécialiste des travaux de maison avec structure en bois pour ne pas vous tromper sur vos choix. Par conséquent, travaillez avec un professionnel certifié pour un agrandissement se déroulant selon les normes.

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ?
Quels avantages de se chauffer au bois ?